En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'Action "Santé"

Tous les articles (3)
  • En pleine forme dès le matin...

    Par webmestre plangevin.coueron, publié le samedi 26 novembre 2011 07:32 - Mis à jour le mercredi 7 décembre 2011 20:14

    .. ou un "super p’tit déjeuner" au collège.

    dimanche 13 novembre 2011 par Vonig Bétant

    Depuis le début de la semaine, les élèves de 6ème du Collège Paul Langevin de Couëron ont travaillé en cours de SVT sur les bienfaits du petit déjeuner. Ils ont sélectionné les aliments indispensables pour ce repas. Ils ont comparé le petit déjeuner français à ceux du Canada, de l’Inde, du Maroc ….et ils ont discuté de l’intérêt de prendre un petit déjeuner avant de venir à l’école. Ils ont remarqué qu’ils avaient moins mal au ventre et qu’ils étaient moins fatigués lorsqu’ils mangeaient.

    Pour mettre en pratique ces idées, tous les élèves ont été invités à déjeuner au collège mercredi.

    Le personnel de la restauration leur a préparé un somptueux petit déjeuner. Dans le réfectoire, les élèves ont découvert de nombreux jus de fruit, des laitages, une multitude de petits pains, de fruits frais, de fruits secs…

    Avec tous ces produits, les élèves ont pu élaborer un bon petit déjeuner équilibré.


    - - -

    Mots des élèves :

    c’est sympa de manger avec ses copains, on mange plus.

    C’est étrange les figues, mais j’aime bien.

    On recommence quand ?

    - - -

    Mot de l’équipe pédagogique :

    Une fois encore l’opération « petit déjeuner » a eu un grand succès. Nous espérons que les enfants en garderont un bon souvenir et de bonnes habitudes alimentaires.

     

     

    Bilan de l’opération / quelques constats :

     

     

     

     

     

  • 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida

    Par webmestre plangevin.coueron, publié le lundi 28 novembre 2011 12:10 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2011 12:10

    lundi 28 novembre 2011 par Vonig Bétant

    "L’épidémie de sida demeure un enjeu majeur de santé individuelle et publique. La prévention, notamment auprès des jeunes, constitue l’action la plus importante et la plus efficace pour enrayer ce fléau. C’est pourquoi la contribution de l’École à la politique nationale de lutte contre le sida est fondamentale." Source : Eduscol / Site officiel Ministère de l’Éducation Nationale

    Mesdames Viou et Lillette, infirmières au collège et au lycée, Madame Taupi, assistante sociale, assistées par certains professeurs, dont des professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre, interviendront, ce jeudi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, auprès des élèves de 3ème, par demi-classes, pour échanger sur ce thème.

    Seront aussi évoquées les infections sexuellement transmissibles.

     

  • Le sercice de Promotion de la santé en faveur des élèves (service médico-infirmier)

    Par webmestre plangevin.coueron, publié le dimanche 20 novembre 2011 17:23 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2011 17:23

     

    mardi 11 octobre 2011 par Vonig Bétant

    Mmes Viou et Farré sont présentes au collège Paul Langevin, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 heures 45 à 17 heures 15, et le mercredi de 7 heures 45 à 12 heures 30.

    Les missions de l’infirmière dans l’ établissement (circulaire du 12 janvier 2001, Bulletin Officiel du 25-01-01 ) sont :

    * d’accueillir tous les élèves pour quelque motif que ce soit. * d’organiser les urgences et les soins. * d’assurer un dépistage infirmier et effectuer un bilan (bilan sensoriel, vérification des vaccinations, biométrie, hygiène de vie....)

    * d’assurer le suivi de certains élèves, en collaboration avec les enseignants qui peuvent aussi se mettre en relation avec elle s’ ils le désirent.

    * de participer à des actions d’éducation à la santé individuelle ou collective avec l’équipe éducative et des partenaires extérieurs.

    Vous pouvez les contacter au 02 40 85 86 60.

    Les infirmières sont tenues au secret professionnel

    Le docteur Bielmann, médecin scolaire, partage son temps de travail sur plusieurs établissements . Il effectue les visites médicales des élèves présentant des problèmes de Santé. Ces visites sont organisées par la Secrétaire Médico-Scolaire.

    Le médecin scolaire est tenu au secret médical.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs