En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les personnels

Les personnels : Bienvenue

Par webmestre plangevin.coueron, publié le lundi 30 janvier 2017 17:50 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 17:58

Les personnels de l'établissement

Les personnels de direction

Principal : Il est le représentant de l’état au sein de son établissement. Il est le responsable pédagogique, administratif et financier du collège. Il préside les conseils d’administration et les conseils de classe. Avec ses collègues membres de l’équipe de direction, il organise l’activité pédagogique et éducative, prépare le budget de l’établissement et en est l’ordonnateur. Il reçoit sur rendez-vous pour toute question concernant la scolarité des élèves.

Principal adjoint : Membre de l’équipe de direction, il assiste le principal dans toutes les activités pédagogiques et éducatives et gère l’organisation des emplois du temps. Il travaille en étroite relation avec les enseignants, le personnel de la vie scolaire, les élèves et les familles. Il préside les conseils de classe.

Gestionnaire : Il assure la gestion matérielle et financière du collège : préparation et exécution du budget, achat, gestion des activités pédagogiques, entretien et maintenance des locaux, fonctionnement de la restauration et gestion des agents techniques.

Le personnel administratif

Secrétariat de direction : Il assure la gestion administrative des enseignants et des élèves. Il est chargé de l’accueil, du courrier, des communications, du traitement de l’information, de la tenue des fichiers, de la prise de rendez-vous, des inscriptions et de certains dossiers confiés par le chef d’établissement.

Secrétariat de gestion : Il seconde le gestionnaire. Il gère l’encaissement des frais scolaires (participation des familles aux activités pédagogiques et frais de demi-pension), les aides financières attribuées par les fonds sociaux. Il assure la gestion du prêt des manuels scolaires.

Le personnel éducatif

Conseiller Principal d’Education (C.P.E) : Responsable du service de la vie scolaire, il assure le suivi scolaire des élèves. Il s’appuie sur l’équipe d’Assistants d’Education pour assurer l’organisation des permanences et la vie collective en dehors des heures de cours (récréations, pause méridienne). Il travaille en relation avec la direction, les professeurs, les familles, l’équipe médico-sociale et tout autre partenaire de l’établissement. Il est acteur et partenaire des projets éducatifs. Il veille à la sécurité des élèves, au respect des règles de vie collective, des personnes et des biens.

 

 Conseiller d’Orientation Psychologue (C.O.P) : Représentant du Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O), il assure une permanence hebdomadaire. En collaboration avec l’équipe éducative, il informe et conseille les élèves et leur famille sur le système éducatif et aide les élèves à choisir leur orientation scolaire et professionnelle en fonction de leurs goûts et aptitudes. Il participe à l’aide méthodologique auprès des élèves en difficulté. Il reçoit élèves et parents sur rendez-vous pris auprès du secrétariat de direction ou auprès du service de la vie scolaire.

Les personnels sociaux et de santé

L’infirmière assure l’accueil, l’écoute, les soins, les bilans et dépistages Elle met en place des actions en direction des élèves, dans le cadre de la prévention et l’éducation à la santé. Elle gère les Projets d’Accueil Individualisé. Le médecin scolaire présent ponctuellement assure les visites médicales obligatoires ou à la demande de l’élève, de sa famille ou de l’équipe éducative.

L’assistant social reçoit sur rendez-vous ou fait des visites à domicile à la demande des familles. Il intervient dans les domaines de la prévention, de l’accès aux aides (bourses, aides au transport, à la cantine), de la médiation et de l’insertion scolaire et sociale.

Le personnel enseignant

Les professeurs sont spécialisés dans une discipline qu’ils enseignent. Ils reçoivent les familles sur rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de correspondance. Ils participent aux conseils de classe et à toutes les réunions individuelles ou collectives à destination des parents.

Le professeur principal est l’enseignant référent de la classe. Il anime les heures de vie de classe et accompagne chaque élève dans la construction de son projet d’orientation. Il centralise les informations données par l’équipe pédagogique de la classe. Il peut à tout moment rencontrer les parents pour dresser un bilan pédagogique.

La professeure documentaliste est responsable du Centre de Documentation et d’Information (C.D.I) qui regroupe la bibliothèque de prêt et le fonds de documentation. Elle est chargeé de la formation des élèves à la recherche et au traitement de l’information, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle anime et accompagne des projets liés à la lecture et à l’ouverture culturelle.

Les agents techniques

Ils concourent aux missions d’éducation en contribuant à la qualité de l’accueil offert aux élèves. Ils permettent à tous les membres de la communauté éducative de vivre dans un cadre de vie agréable et sont chargés d’offrir des conditions de travail et une protection sanitaire satisfaisante. Ils interviennent dans le service de restauration, l’entretien et la réparation des locaux.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe