accessibilité | > menu | > contenu

avancée

  Se connecter

Collège Paul Langevin - Couëron

vers le site inter-établissements

Notre Collège au quotidien: Actualités > Blog

Notre Collège au quotidien: Actualités

111 articles

70ème anniversaire du débarquement / Un voyage pédagogique fort instructif

par webmestre plangevin.coueron le 1 juin 2014 à 20:06

Les élèves de 3ème B et 3ème D du Collège Paul Langevin de Couëron ont séjourné deux jours en Normandie.

Sur leur route, ils ont découvert? à l'initiative de leurs professeures de sciences physiques, l’usine marée motrice de la Rance, la seule en Europe à produire de l’électricité, grâce aux marées.

En approchant des plages du D Day, le 6 juin 1944, il y a déjà 70 ans, ils ont visité un cimetière allemand, puis la Pointe du Hoc où beaucoup de soldats américains sont morts pour prendre les position allemandes sur la falaise.

Après un foot sur la plage tout près de leur centre d'hébergement et une bonne nuit de sommeil, ils ont visité le Musée d’Arromanches. Ils ont compris l’opération Overlord : le débarquement et la construction en  deux semaines du port artificiel d’Arromanches pour débarquer les troupes, soldats anglo-américains, canadiens, et même une centaine de Français, et leurs armes, chars… 

Puis au cinéma 360°, ils ont été très touchés voire émus face aux destructions, et aux nombreux morts provoqués par le débarquement et les combats qui ont suivi.

Enfin, le cimetière américain, ses alignements de croix blanches leur ont permis de se rendre compte du nombre de Gi qui sont morts pour libérer le sol français.

Les deux jours en images / Un "clic" sur chacun d'elles affiche la suivante:

5eC et 5eE: Sortie au Mont Saint-Michel

par webmestre plangevin.coueron le 10 mai 2014 à 06:51

Vendredi 28 mars, les classes de 5eC et 5eE du Collège Paul Langevin de Couëron et leurs professeurs d'Histoire et de Français ont visité l'Abbaye du Mont Saint-Michel.

Après une petite heure de marche sous un frais soleil matinal pour accéder au Mont Saint-Michel, les élèves de 5eC et 5eE ont trouvé refuge dans une petite salle voûtée du village, la salle Aubert, où ils se sont attelés à un atelier d'écriture, qu'ils poursuivent en classe de Francais.

En images; un "clic" sur chaque image affiche la suivante:

Après leur pique-nique, les élèves se sont mis en équipe pour visiter l'Abbaye: chaque équipe était constituée de trois petits groupes de 2 à 3 élèves, et chaque groupe a guidé les autres sur des sujets préparés en cours d'histoire: art roman et art gothique, le cellier, le cloître, le réfectoire, le scriptorium, la règle de Saint-Benoît. Chaque élève s'est ainsi tour à tour trouve dans la posture de guide et de touriste.

En images; un "clic" sur chaque image affiche la suivante:

Après cette visite très nourrissante, le retour jusqu'au car s'est fait sous la pluie, mais dans la bonne humeur, pour les élèves comme pour les professeurs qui les ont accompagnés, avec grand plaisir!

 

 

"Le dos au mur" élu roman du Prix littéraire Paul Langevin 2013-2014

par CATHERINE LEFEUVRE le 10 mai 2014 à 06:38

Le mardi 1er avril, salle Solomon, a eu lieu la deuxième soirée du prix littéraire Paul Langevin.

Cinquante-quatre des soixante quatre-élèves de quatrième, troisième participants ont répondu présents.

Cette fois, après plusieurs mois consacrés à la lecture des cinq livres en "compétition", il était temps d'élire son "roman" préféré.

Mme Le Maih, Principale et Mme Lefeuvre, professeur documentaliste et quelques autres professeurs volontaires ont encadré les discussions-débats autour des différents titres en compétition.

Les élèves ont ensuite déposé leur bulletin de vote dans l'urne, émargé..... et après dépouillement, le verdict est tombé, sans appel !

Le grand gagnant est  "Le dos au mur"

de Christophe Lambert qui a obtenu 33 voix sur 54.

Le résultat a été annoncé le samedi 12 avril au salon du livre organisé, par l'amicale Laïque de La Chabossière, notre partenaire. Deux comédiens, ont lu des extraits du livre primé.

Et, ce n'est pas fini... au mois de juin, les participants devraient avoir une bonne surprise !

A suivre ...

 

 

Aucun commentaire

Eva, ou les élèves de 3ème, option "euro espagnol" au cinéma

par webmestre plangevin.coueron le 18 avril 2014 à 06:42

Au programme des élèves de 3ème, option "euro espagnol", du Collège Paul Langevin de Couëron, Eva, un long métrage de Kike Maillo, réalisé en 2011, « Prix du Public » au Festival du film fantastique de Gerardmer en 2012

Año 2041. Un futuro cercano en el que los seres humanos viven acompañados de criaturas mecánicas. Álex, un reputado ingeniero cibernético, regresa a Santa Irene con un encargo muy específico de la Facultad de Robótica: la creación de un niño robot. En estos diez años de ausencia, la vida ha seguido su curso para su hermano David y para Lana, que, tras la marcha de Álex, ha rehecho su vida. La rutina de Álex se verá alterada de forma casual e inesperada por Eva, la increíble hija de Lana y David, una niña especial, magnética, que desde el primer momento establece una relación de complicidad con Álex. Juntos emprenderán un viaje que les precipitará a un final revelador.

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d'absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d'Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se crée une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde...

Le film, en images - Un "clic" sur l'une d'elles affiche la suivante-:

Ce qu'en disent les élèves... en espagnol, bien entendu:

"La película cuenta la historia de Alex, un ingeniero que crea robots. Como misión debe crear un niño robot libre. Para conseguirlo busca a un niño original y divertido como modelo. ¿Lo conseguirá?

Es una buena película porque hay sentimientos y emoción aunque se trata de una película de ciencia ficción con robots y efectos especiales."

"Le film raconte l'histoire d'Alex, un ingénieur qui crée des robots. Comme mission , il doit créer un enfant robot libre. Pour y arriver il cherche un enfant original et drôle qui lui servira de modèle. Y arrivera t-il? »

"C'est un bon film car il y a des sentiments et de l’émotion bien que ce soit un film de science fiction avec robots et effets spéciaux. »

Le voyage en Baie de Naples / En construction / Les 1ères productions

par webmestre plangevin.coueron le 25 mai 2014 à 17:18

Compte-rendu du voyages, productions.....

Géologie... suivez le lien

ou "cliquez" sur l'image ci-dessous:

 

Lundi 14 Avril: Pompei - Cave Canem

Un aperçu de la journée en images - Un "clic" sur une image affiche la suivante-:

 

<< Première page < Page précédente Page 5 / 23 Page suivante > Dernière page >>


haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation