accessibilité | > menu | > contenu

avancée

  Se connecter

Collège Paul Langevin - Couëron

vers le site inter-établissements

Notre Collège au quotidien: Actualités > Blog

Notre Collège au quotidien: Actualités

113 articles

God save the Queen! Une lettre de la Reine.

par webmestre plangevin.coueron le 6 juin 2014 à 21:08

Nous venons de recevoir une lettre de la reine, Queen Elisabeth II.

Elle s'interroge sur nos habitudes...- «you are so strange! »- écrit-elle : la pétanque, la conduite à droite, le camembert.... elle n'y comprend rien et, ça l'ennuie car elle vient bientôt nous rendre visite.

C'est donc secrètement qu'elle a chargé deux infirmières du B.S.I (Buckingham Research Institute), Betty Duffelcoat et Felicity Mackintosh, de venir nous rencontrer, nous les élèves de 6ème du Collège Paul Langevin de Couëron.

Leur mission ? Nous étudier afin de préparer une potion qui permettait à la reine, de se connecter à l'un de nos cerveaux.

Et, comment s'y connecterait-elle ? Par télépathie, of course :-)

Betty et Felicity, les « queen's nurses », ont étudié notre vue, nos oreilles, notre cœur... Elles s'expriment seulement en anglais, mais nous les avons parfaitement comprises...Elles nous ont bien fait rire, car elles sont assez « bizarres ». Et, nous avons participé à la confection de cette fameuse potion magique... magique, mais peu appétissante.

It works ! La reine va pouvoir manger du camembert, rouler à droite et jouer à la pétanque. Nous sommes ravis d'avoir pu l'aider et le lui dirons dans une lettre que nous avons promis de lui envoyer.

En images. Un "clic" sur chacune d'elles affiche la suivante:

 

"Drafters, les courants d'air", spectacle de danse pour nos élèves de 6ème.

par webmestre plangevin.coueron le 1 juin 2014 à 20:31

Vendredi 16 mai, les élèves de la classe de 6ème G du Collège Paul Langevin de Couëron sont allés voir un spectacle de danse hip-hop intitulé: «  Drafters, les courants d'air » de la compagnie Chute libre à Saint-Mars-La-Jaille avec leur professeur d’EPS, Mme Wittmann.

Ecoutons-les:

Les élèves ont été impressionnés par ce spectacle. A la fin nous avons pu poser des questions aux danseurs. Manoli et Lola

C'était un spectacle de danse, de hip-hop, de rap. Il y avait beaucoup de danse acrobatique et de suspense. Mario, Elisa, Marion, Loray-Anne, Mathys, Enzo.

Ce spectacle de hip-hop très impressionnant était dansé par sept personnes. Les figures étaient très bien travaillées. Loray-Anne et Marion.

 

​Le spectacle en images. Un "clic sur chacune d'elles affiche la suivante:

 

70ème anniversaire du débarquement / Un voyage pédagogique fort instructif

par webmestre plangevin.coueron le 1 juin 2014 à 20:06

Les élèves de 3ème B et 3ème D du Collège Paul Langevin de Couëron ont séjourné deux jours en Normandie.

Sur leur route, ils ont découvert? à l'initiative de leurs professeures de sciences physiques, l’usine marée motrice de la Rance, la seule en Europe à produire de l’électricité, grâce aux marées.

En approchant des plages du D Day, le 6 juin 1944, il y a déjà 70 ans, ils ont visité un cimetière allemand, puis la Pointe du Hoc où beaucoup de soldats américains sont morts pour prendre les position allemandes sur la falaise.

Après un foot sur la plage tout près de leur centre d'hébergement et une bonne nuit de sommeil, ils ont visité le Musée d’Arromanches. Ils ont compris l’opération Overlord : le débarquement et la construction en  deux semaines du port artificiel d’Arromanches pour débarquer les troupes, soldats anglo-américains, canadiens, et même une centaine de Français, et leurs armes, chars… 

Puis au cinéma 360°, ils ont été très touchés voire émus face aux destructions, et aux nombreux morts provoqués par le débarquement et les combats qui ont suivi.

Enfin, le cimetière américain, ses alignements de croix blanches leur ont permis de se rendre compte du nombre de Gi qui sont morts pour libérer le sol français.

Les deux jours en images / Un "clic" sur chacun d'elles affiche la suivante:

5eC et 5eE: Sortie au Mont Saint-Michel

par webmestre plangevin.coueron le 10 mai 2014 à 06:51

Vendredi 28 mars, les classes de 5eC et 5eE du Collège Paul Langevin de Couëron et leurs professeurs d'Histoire et de Français ont visité l'Abbaye du Mont Saint-Michel.

Après une petite heure de marche sous un frais soleil matinal pour accéder au Mont Saint-Michel, les élèves de 5eC et 5eE ont trouvé refuge dans une petite salle voûtée du village, la salle Aubert, où ils se sont attelés à un atelier d'écriture, qu'ils poursuivent en classe de Francais.

En images; un "clic" sur chaque image affiche la suivante:

Après leur pique-nique, les élèves se sont mis en équipe pour visiter l'Abbaye: chaque équipe était constituée de trois petits groupes de 2 à 3 élèves, et chaque groupe a guidé les autres sur des sujets préparés en cours d'histoire: art roman et art gothique, le cellier, le cloître, le réfectoire, le scriptorium, la règle de Saint-Benoît. Chaque élève s'est ainsi tour à tour trouve dans la posture de guide et de touriste.

En images; un "clic" sur chaque image affiche la suivante:

Après cette visite très nourrissante, le retour jusqu'au car s'est fait sous la pluie, mais dans la bonne humeur, pour les élèves comme pour les professeurs qui les ont accompagnés, avec grand plaisir!

 

 

"Le dos au mur" élu roman du Prix littéraire Paul Langevin 2013-2014

par CATHERINE LEFEUVRE le 10 mai 2014 à 06:38

Le mardi 1er avril, salle Solomon, a eu lieu la deuxième soirée du prix littéraire Paul Langevin.

Cinquante-quatre des soixante quatre-élèves de quatrième, troisième participants ont répondu présents.

Cette fois, après plusieurs mois consacrés à la lecture des cinq livres en "compétition", il était temps d'élire son "roman" préféré.

Mme Le Maih, Principale et Mme Lefeuvre, professeur documentaliste et quelques autres professeurs volontaires ont encadré les discussions-débats autour des différents titres en compétition.

Les élèves ont ensuite déposé leur bulletin de vote dans l'urne, émargé..... et après dépouillement, le verdict est tombé, sans appel !

Le grand gagnant est  "Le dos au mur"

de Christophe Lambert qui a obtenu 33 voix sur 54.

Le résultat a été annoncé le samedi 12 avril au salon du livre organisé, par l'amicale Laïque de La Chabossière, notre partenaire. Deux comédiens, ont lu des extraits du livre primé.

Et, ce n'est pas fini... au mois de juin, les participants devraient avoir une bonne surprise !

A suivre ...

 

 

Aucun commentaire

<< Première page < Page précédente Page 5 / 23 Page suivante > Dernière page >>


haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation