accessibilité | > menu | > contenu

avancée

  Se connecter

Collège Paul Langevin - Couëron

vers le site inter-établissements

Notre Collège au quotidien: Actualités > Blog

Notre Collège au quotidien: Actualités

88 articles

Bon voyage au Pays des "Boîtes à Lecture"

par webmestre plangevin.coueron le 28 octobre 2013 à 07:29

Les élèves de 6ème C , 6ème G et 4ème C du Collège Paul Langevin de Couëron ont réalisé dans le cadre de leur première séquence intitulée « Bienvenue au collège » en 6ème et « La lettre » en 4ème, une boîte à lecture qui représente le livre qu'ils ont choisi avec l'aide de Madame Lefeuvre, Professeure Documentaliste, au C.D.I. et bien sûr en rapport avec la séquence travaillée pour chaque niveau.

Une fois le roman lu, l'élève peut choisir de représenter une scène en particulier, deux scènes, un personnage du livre ou encore une atmosphère...C'est un travail d'une grande liberté. Les élèves de 6èmes ont lu des romans sur l'école et ceux de 4ème des romans épistolaires (romans par lettres) .

Et, à partir d'une boîte (à chaussures le plus souvent), l'élève réalise cette activité qui associe les arts plastiques à la lecture. Pour cela, tout est permis: on peut la décorer avec tout le matériel disponible à la maison ou dans la nature. Aucune restriction!

Cette idée d'associer les arts à la littérature donne souvent naissance à des boîtes extrêmement travaillées, intéressantes et qui donnent une bonne représentation du livre lu.

En voici quelques unes en images afin de vous donner une petite idée de leurs immenses talents et de leur imagination débordante...

Un "clic" sur une boîte affiche la suivante:

Bravo encore à eux pour ce joli travail et bon voyage au Pays des Boîtes à Lecture.

Madame Remal-Chevolleau , professeure de français.  

 

Place Ô Gestes, ou découvrir les métiers par le geste.

par webmestre plangevin.coueron le 5 novembre 2013 à 21:42

Comment s’essayer à des gestes professionnels pour découvrir des métiers et des filières parfois peu connus ? Se mettre dans la peau d’un pompier, d'un conducteur de pelleteuse ou d'un soigneur animalier ? C’est l’objectif du forum "Place Ô Gestes", qui réunit des artisans, entreprises et lycées professionnels de très nombreux secteurs d’activité : métiers de bouche, environnement, santé, sécurité, transports, informatique, environnement...

Les élèves de 3ème, option Découverte Professionnelle, du Collège Paul Langevin de Couëron y ont participé le 3 octobre dernier .

Ils ont ainsi pu observer, questionner les professionnels, puis s’exercer à souder, soigner, cuisiner... Une bien jolie expérience, occasion de tester des métiers, de les découvrir concrètement et un moment d'échange très apprécié entre professionnels et collégiens.

Ecoutons-les:

A « Place Ô gestes » , nous avons découvert plusieurs métiers intéressants. Nous avons travaillé le bois, créé un Solitaire que nous avons ramené chez nous.

Au stand de la métallurgie, nous avons plié un « S » avec une fine barre en métal. C'était simple, mais nous aurions aimé savoir à quoi ça sert cette pièce.

Aux métiers animaliers, nous avons été surpris par le nombre de diplômes qu'il faut obtenir pour pouvoir vendre des animaux.

Nous avons conduit une pelleteuse ; le problème, c'est que ça secoue beaucoup. L'engin est donc assez difficile de manier mais, au bout d'un moment, on s'habitue.

Cette sortie nous a beaucoup intéressés: nous avons découvert plusieurs métiers qu'on ne connaissait pas ou que l'on n'avait jamais pratiqué.

Tom & Camille, 3ème A .

Cette découverte en images. Un "clic" sur l'une d'elles affiche la suivante:

A vélo, à la découverte du Marais Audubon.

par webmestre plangevin.coueron le 28 octobre 2013 à 07:31

Jeudi 26 septembre. Le ciel est menaçant, la température élevée de l’été un souvenir. Ce n’est rien, les élèves de la sixième A du Collège Paul Langevin de Couëron  chevauchent leur vélo à l’assaut du marais Audubon. Au programme, plus de 10 km de vélo pour découvrir ce marais si proche et si mystérieux à la fois :

  • Travail d’orientation,

  • Travail d’observation de végétaux (jussie, roseau…) et d’animaux (héron, écrevisse…),

  • Mesures de paramètres physiques (température , profondeur, turbidité de l’eau…),

Cette mémorable journée en images. Un "clic" sur chaque photograhhie affiche la suivante:

De retour au collège, les élèves s’adonnent à leur désormais traditionnel « bilan de journée » :

Extraits :

J'ai bien aimé :

le pique-nique au soleil

faire du vélo

voir les cigognes

découvrir l'écluse et les fossés

regarder les vaches sortir de leur champ et traverser

travailler sur les insectes

observer une plante aquatique

 

Je n'ai pas aimé :

faire du vélo sous la pluie

quand la vache est sortie du pré

rentrer au collège

 

J'ai découvert :

des noms de fleurs

que la jussie est une plante invasive

des mots en anglais

de drôles de "poissons"

 

La rentrée scolaire, vue par les élèves de 3ème, option "Euro Espagnol"

par webmestre plangevin.coueron le 17 octobre 2013 à 09:14

Une bien jolie production signée Lola, Julie, Clément... & Clément, élèves  de 3ème, option "Euro Espagnol", du Collège Paul Langevin de Couëron. A savourer :-)

Bravo! 

Corporis educationis et latinae liguae cursus in porto namnetum

par DAVID CAILLON le 10 octobre 2013 à 12:35

Les 12 élèves latinistes de 3ème du Collège Paul Langevin de Couëron ont brillamment relevé le défi qu'on leur avait proposé ! Une course d'orientation grâce à des cartes, des photos et des indices pour s'évader dans les quartiers de Trentemoult, St Anne et le quai des Antilles à Nantes. A travers ce périple, nos élèves ont eu le temps de réciter un discours en latin, d'apprécier la Butte St Anne depuis le Navibus, d'admirer le pendule de Trentemoult (parcours de l'Estuaire) et de flâner dans les rues colorées de Rezé. Tout cela pour illustrer un lexique grammatical en Latin...

C'était une belle sortie avec des sourires....

Témoignage en images. Un "clic" sur une photographie affiche la suivante:

<< Première page < Page précédente Page 5 / 18 Page suivante > Dernière page >>


haut de la page Mentions légales Charte d'utilisation