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L'échange avec les Pays Bas

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    Par VERONIQUE ROCHETEAU, publié le samedi 23 avril 2016 13:22 - Mis à jour le samedi 23 avril 2016 13:22

  • Thursday evening and Friday

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    Par VERONIQUE ROCHETEAU, publié le samedi 23 avril 2016 12:07 - Mis à jour le samedi 23 avril 2016 12:07

    Jeudi (suite)

    La fête s'est déroulée au collège Varendonck . Les correspondants, les professeurs ainsi que les parents étaient présents.

    De nombreuses tables et chaises étaient disposées dans une grande salle, et une majorité des élèves français et néerlandais mangeaient séparément.

    Lisa et moi nous sommes rendues au buffet où nous avons pris différents gâteaux et boissons. Après avoir mangé, certaines élèves sont sortis.

    Durant la dernière demi-heure, nous avons chanté trois chansons : « Cheap Thrills » de Sia, « Formidable » de Stromaé et « I can't feel my face » de The Weekend.

    La soirée s'est terminée à 20h et n'a duré que deux heures.

    A propos de la soirée, les français ont trouvé qu'elle avait plutôt bien commencé mais qu'il n'y a pas eu de suite car elle s'est terminée trop tôt.

    Les élèves qui ont fait leur discours ont été bien appréciés par l'ensemble des invités, pour leur niveau d'anglais. On a aussi beaucoup apprécié les trois chansons. Malheureusement, l'organisation n'a pas suivi.

    On a trouvé dommage que dans un contexte d'échange, les néerlandais et les français ne se parlent pas en dehors de la maison où ils séjournent. Il est aussi décevant que les néerlandais n'aient pas chanté. Enfin, les élèves des deux pays étaient complètement séparés et nous avons été déçus qu'il n'y ait pas eu d'ambiance et presque pas de fête. Nous avons déploré que les élèves ainsi que les professeurs néerlandais n'aient pas mis de cœur à cette soirée.

    Lisa B et Jade

    Vendredi 22

    Nous sommes partis du collège 8h15 pour aller visite le palais de Het Loo dans la ville d'Apeldoorn. Nous avons fait deux heures de bus pendant lesquels plusieurs odeurs se sont faites sentir, comme celle d'œufs provenant d'un sandwich qu'une des néerlandaises avait donné à sa correspondante.

    Une fois arrivés, nous nous sommes divisés en deux groupes mixtes afin que la visite puisse se dérouler plus facilement et tranquillement. Chaque groupe disposait d'une guide qui parlait anglais mais l'une des deux avait un accent hollandais très prononcé ( d'ailleurs merci à Mme Denèle d'avoir joué la traductrice). Ces guides nous ont appris que ce palais appartenait au gouverneur Wilhelm et à sa femme Mary Stuart, grands rivaux de Louis XIV. Wilhelm, jaloux de ce dernier, a fait construire ce palais en s'inspirant du château de Versailles afin de pouvoir rivaliser avec lui.

    Au cours de cette visite, nous avons donc pu découvrir des informations sur de nombreux sujets, comme par exemple la décoration typique de l'époque : les chambres des hommes étaient plus sombres et celle du roi était rouge, couleur obtenue à partir de la cochenille ( ainsi ils montraient leur richesse ) et les chambres des femmes étaient plus claires.

    Dans ce palais, beaucoup d'objets en porcelaine sont visibles car Mary les collectionnaient et aimaient les montrer à ses invités. Nous avons aussi pu voir une pièce où plusieurs animaux étaient empaillés ( ours, crocodiles...) car l'un des puissants y ayant résidé, aimait beaucoup chasser.

    Cette visite a donc duré presque deux heures.

    Nous avons questionné quelques élèves au sujet de la visite. Selon eux, le palais est très joli et il a été intéressant d'apprendre de nombreuses anecdotes historiques, comme par exemple l'histoire de cette reine qui détestait son mari et qui aurait été enterrée dans sa robe de mariée, parce que selon elle, le jour de son mariage aurait été celui où elle serait morte.

    Ce fut donc une agréable visite.

    Emma et Sarah

    Friday afternoon

    Around midday, we had lunch in the gardens. Then we visited the gardens which are baroque. That kind of gardens are special because they are symetric. We learnt that one of the fountains is higher than the one in Versailles ( another example of « showing off »).

    After eating, we played some funny games such as hide and seek. Then we went back to the Dutch's homes after 2 hours in the bus. In the bus Mrs Denèle made us take a quiz about the history of the place.

    Tonight we will have a typical Dutch party because our correspondents have invited some friends and there will also be French people.

    We think that our families are really warm, welcoming, generous and open-minded. They made us feel comfortable and at home.

    Dank u well.

    Julie and Mona-Gwenn

    Jeudi

    La soirée était attendue avec impatience par les élèves, car je leur avais dit que les années précédentes, les élèves français et néerlandais avaient dansé ensemble et que la soirée avait duré plusieurs heures.

    Cette année, que nenni. A peine arrivés, parents et élèves ont investi le buffet. Les plats permettaient une restauration rapide plus proche du goûter que d'un réel dîner et la majorité était sucrée. Les élèves l'ont bien apprécié néanmoins.

    Ensuite, nous avons remercié les néerlandais. Les élèves français ont fait un discours de très bonne qualité. Ils ont ensuite chanté avec beaucoup d'entrain.

    Mr Bétant et moi avons alors attendu en revanche que les responsables néerlandais mettent le vidé projecteur qui, il y a deux ans, avait permis aux élèves des deux nationalités de chanter ( karaoké) et danser. Voyant que rien n'était fait, je suis allée demander à Antoine Van Dinter de le mettre en marche. Il m'a été répondu qu'il était 20h10 et que la fin de la fête avait été programmée à 20h... !!!

    Nous sommes tombés des nues : j'étais particulièrement déçue et consternée pour mes élèves qui s'étaient tant investis et qui s'attendaient à ce que la fête soit un moment joyeux et festif. Nous nous sommes donc séparés et je dois avouer que j'étais particulièrement triste.

     

    Vendredi

    C'est après avoir regardé un documentaire très riche sur Arte, que j'ai eu l'idée d'aller visiter le palais et les jardins de Het Loo. Le palais était superbe et les jardins, magnifiquement entretenus, permettaient à l'intendante de fournir au palais des bouquets de fleurs fraîches chaque semaine dans chaque pièce.

    Une fois sur place, nous avons été très bien reçus et les guides, quoiqu'efficaces, furent un peu prises par le temps (deux heures de visite est très court car les pièces à visiter sont nombreuses et les anecdotes le sont tout autant). J'ai pu constater la réelle présence de multiples bouquets bigarrés dans chaque pièce que nous avons traversée.

    A la fin de la visite, les membres du groupe dans lequel Mr Bétant et moi étions, nous sommes rendus compte que la guide du groupe de la conductrice et de Mme Denèle, avait été difficilement comprise par les élèves, et que les informations et anecdotes des deux guides étaient partiellement différentes.

    J'ai été surprise de constater que les jardins qu'il nous a été permis de visiter, ne correspondent pas à ce que j'avais vu sur Arte, car ils ne sont pas ceux qui permettent la confection des bouquets. Les jardins symétriques à la française, sont nettement moins colorés et fleuris que ceux qu'il m'avait été donnés de voir à la télévision. En revanche, le palais est superbement entretenu et assez surprenant quant à la différence des styles selon les pièces.

    Nous avions promis aux néerlandais un retour autour de 16h30 afin que les élèves puissent profiter de leur correspondant et de la famille, puisque contrairement aux autres années, il ne m'avait pas été possible de faire en sorte que les élèves puissent rester un week-end entier en famille. Une fois n'est pas coutume, grâce à la conductrice qui a trouvé un trajet moins engorgé que les jours précédents, nous sommes arrivés à Varendonck en avance.

    Les compte rendus des deux derniers jours ne vous parviendront qu'après notre retour, puisque les élèves ne les écriront que pendant le trajet en car.

    Aujourd'hui samedi, sachez que le temps est beaucoup moins clément. Les nuages sont nombreux, la température a fortement baissé et nous devrions avoir quelques ondées.

    Demain, le rendez-vous est prévu à 06h50 devant le collège pour un départ à 07h. C'est certes tôt, mais moins que le matin de notre départ. La fatigue sera autre également, puisque d'après ce que les élèves ont pu nous confier, des fêtes ont été prévues hier soir et aujourd'hui un certain nombre d'entre eux devrait se rendre au parc d'attraction pour la journée avant d'attaquer une soirée qui devrait s'avérer tout aussi organisée.

    Il n'est pas fou de penser que demain, vos enfants seront moins dynamiques qu'ils ne l'ont été à l'aller...

    V. Rocheteau

     

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    Par VERONIQUE ROCHETEAU, publié le jeudi 21 avril 2016 22:52 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2016 22:52

  • THURSDAY 21ST

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    Par VERONIQUE ROCHETEAU, publié le jeudi 21 avril 2016 22:20 - Mis à jour le jeudi 21 avril 2016 22:20

    THURDAY MORNING

     

    On Thursday we had to wake up at 06:50 am because we were going to Rotterdam all day. We left the Varendonck college at 08:00 and we arrived approximately at 10:30 am in Kinderdijk, a little city not far from the european biggest harbour.

    We saw a video about the origins of Kinderdijk : it explained the functioning and the role of the windmills. It was interesting. We were surprised to learn that they weren't only used for grinding the grains like in France during the middle ages but that they pumped the water to control the water level. There are 19 windmills left and we visited two of them.

    We didn't know that some people still live in the mills today.

    After the visit we ate our picnic in front of the second one.

    We both are having a really great time in the Netherlands. Our two families are really attentionate and nice. Nobody feels like going back home.

    Jean and Léon

    JEUDI APRES-MIDI

     

    Après avoir mangé près du moulin « Blokweer », nous nous sommes rendus à Rotterdam pour visiter les « cubes houses » (kijk-kubus),les maisons carrées. Elles ont été construites par l'architecte Piet Blom et représentent une forêt dans la ville : la partie cubique dans laquelle on habite, symbolise le feuillage et les escaliers, le tronc. Nous avons trouvé ces habitations très originales et hors du commun ; esthétiquement elles étaient plutôt rigolotes et charmantes. Cela nous a semblé agréable d'habiter à l'intérieur de l'une d'entre elles car il y avait un panorama sur la ville et les fenêtres du dernier étage constituaient une véranda, ce qui rendait la pièce ensoleillée et chaleureuse.

    La visite terminée, nous sommes allées dans une grande galerie marchande avec 3 étages qui regroupent particulièrement les spécialités du pays ( nourriture) telles que le fromage ou les vermicelles.

    Nous avons été impressionnées par cette immense baie vitrée qui constitue la façade du bâtiment et par la hauteur du plafond. Nous avons aussi été heureuses de pouvoir goûter aux différents plats et aux fruits.

    En retournant vers le bus, nous avons vu le pont Erasmus ( Erasmusbrug). Cet ouvrage est un immense arc en acier et béton et sa structure évoque le col d'un cygne et lui vaut d'ailleurs d'être surnommé ainsi.

    Nous nous rendons actuellement au Varendonck college, où nous allons participer à la fête d'adieu avec les correspondants. La journée n'étant pas finie, nous écrirons demain, un compte-rendu sur cette dernière.

    Jade et Lisa