En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le Centre de Documentation et d'Information

Des livres qui font du bruit !

Par CATHERINE LEFEUVRE, publié le vendredi 23 juin 2017 16:04 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 10:52
logoprix2016-17.jpg
Deux classes de 4eme du collège ont participé au Prix Tapage organisé par les médiathèques de Couëron et Rezé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les médiathèques de Couëron et Rezé ont mis en place un prix littéraire pour les lecteurs de ces deux villes.

Cette année deux classes de quatrième du collège Paul Langevin ont eu la chance d'y participer. Sept livres ont été choisis pour participer au prix : De cape et de mots de Flore Vesco, Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin, L'Apache aux yeux bleus de Christel Mouchard, Un monde sauvage de Xavier-Laurent Petit, La Coloc de Jean-Philippe Blondel, Les Copies de Jesper Wung-Sung et Les petites reines de Clémentine Beauvais.

Le but du prix est de faire lire les gens et de leur faire donner leur avis. Au collège, les élèves avaient la possibilité de découvrir les sept livres ; ils choisissaient au départ en fonction du titre et de la page de couverture, ils devaient ensuite lire au moins trois ou quatre romans en entier et exprimer leur avis dans des lettres aux auteurs ou des prospectus. Des travaux splendides ont été ainsi réalisés !

Le but poursuivi était que les élèves puissent élire leur livre préféré et donner leur avis aux écrivains grâce aux lettres.

Différents temps forts ont rythmé l'année. Evidemment  la rencontre avec un auteur -Flore Vesco a été unanimement citée, les élèves étaient contents et fiers de rencontrer cette auteure. En parlant avec elle, ils ont appris beaucoup sur la fabrication d'un livre. Le moment du vote et la proclamation des résultats au public a également été vécu comme un moment important ; les échanges ont été appréciés, notamment quand les professeurs ont aussi donné leur avis et surtout quand les votes exprimés par les élèves ont été transmis à la médiathèque.

Les élèves ont été très enthousiastes, de la lecture des livres au vote final. C'est le roman L'apache aux yeux bleus qui a remporté le prix. C'était une très belle expérience offerte à ces jeunes lecteurs.

Les élèves de 407

Quelques témoignages d'élèves de 405 :

Je me souviens de mon enthousiasme pour lire les sept livres du prix. Je me souviens de tous les merveilleux livres que j'ai lus et des sentiments que j'ai éprouvés en les lisant. Je me souviens du jour où j'étais excitée car j'allais rencontrer l'écrivaine d'un livre que j'avais adoré.

J'ai bien aimé l'activité quand on devait refaire les couvertures de livres, car on pouvait imaginer notre couverture idéale.

J'ai adoré participer au prix Tapage car cela nous changeait des cours de français normaux. J'ai adoré dessiner toutes les enveloppes à partir de l'histoire des livres. J'ai adoré De cape et de mots, le livre était vraiment bien mais par rapport à l'univers délirant du livre, Flore Vesco était très calme : ça m'a fait bizarre.

Je me souviens que les livres du prix Tapage étaient presque tous agréables à lire. Je me souviens aussi des lettres que nous devions rédiger pour argumenter notre avis. Je me souviens qu'une écrivaine est venue, nous lui avons présenté des saynètes tirées de son livre et des définitions inventées par nous, nous avions bien rigolé.

Ce prix m'a beaucoup plu, nous avons pu découvrir plusieurs livres différents dont L'apache aux yeux bleus, mon livre préféré. J'ai bien aimé faire des lettres et des enveloppes mais aussi les moments d'échange avec la classe. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec Flore Vesco, on a pu échanger et lui poser plein de questions sur son livre, ce qui était très intéressant.

Le prix Tapage m'a permis de découvrir des nouveaux livres et de pouvoir m'exprimer auprès des auteurs grâce à des lettres et des enveloppes personnalisées.

Je me souviens que nous avons échangé sur les lettres des autres élèves et que nous avons joué des pièces de théâtre devant Flore Vesco .

Je me souviens du coup de cœur que j'ai eu en lisant L'apache aux yeux bleus.

Je me souviens que Flore Vesco m'a fait ouvrir les yeux sur la difficulté de se faire publier.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe