Les Sciences de la Vie et de la Terre

Tous les articles (1)
  • « A la recherche du granite disparu »

Par webmestre plangevin.coueron, publié le lundi 30 septembre 2013 22:23 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2013 22:23

Tous les élèves de 5ème du Collège Paul Langevin ont bénéficié en ce début d’année scolaire, dans le cadre de leur programme de Sciences de la Vie et de la Terre, d’une Sortie Géologie, près de Chateau Thébaud, sur le site de Pont Caffino.

Ce lundi , nous quittons le collège, en car, vers 9 heures pour Pont-Caffino

Nous sommes à peine assis que travail débute (déjà) : nous repérons, sur une carte, la route qui mène du collège au site de Pont Caffino. C’est bien une journée de classe, mais, "hors des murs".

Moins d’une heure plus tard , après avoir traversé à pied un pont de pierre qui enjambe la Maine, nous découvrons le site de Pont Caffino. C’est un très bel endroit où l’on peut pratiquer différentes activités, comme l’escalade ou le kayak..

Par groupe, nous commençons notre journée par un « jeu de piste ». Le thème : « le développement durable »

A l’aide d’un plan, nous parcourons le site, d’une « balise » à l’autre. Il nous faut résoudre des énigmes et compléter un questionnaire sur l’environnement et le développement durable.

Nous faisons aussi des expériences sur l’eau. Les questions sont très variées : la pollution, les énergies renouvelables, l’eau potable, … etc

C’est un moment très agréable : l’endroit est calme, on entend couler la rivière, la Maine .

Compte-rendu des ces journées, en images / Un "clic" sur une photographie affiche la suivante:

Midi : enfin le pique-nique.. tant mieux, nous commençons à avoir très faim. Nous déjeunons face à la Maine et la falaise. Avant de repartir, nous avons un peu de temps pour nous amuser près de la rivière, discuter, rigoler.

Après le repas, nous profitons d’un « cours » de géologie sur le versant artificiel de Pont Caffino.

Nous étudions ce qu’est le granite. Notre professeur de S.V.T nous apprend à reconnaître ses composants, à faire la différence entre les micas noirs et blancs. Nous comparons les granites qui s’altèrent.

Ensuite, c’est l’atelier « étude de la rivière ». Encore des expériences, en direct. Passionnant !

Autrefois, il y a des millions d’années -c’est incroyable- Pont Caffino était un énorme massif rocheux, un gros bloc de granite. La pluie a formé des fissures dans ce massif ; l’eau s’est infiltrée et, sous l’effet des ruissellements, le granite s’est altéré et a été transporté dans la rivière jusqu’à la mer où il s’est déposé sous forme de sable grossier.

Ainsi, le gros bloc de granite s’est creusé progressivement pour former le paysage de vallée que nous pouvons voir aujourd’hui. Nous complétons notre dossier, d’après les explications données par nos professeurs.

Et c’est l’heure du retour au collège. Nous reprenons la direction de Couëron, avec un morceau de granite dans nos sacs. A l’arrivée, « en échange de notre liberté », notre professeur de S.V.T., nous reprend les dossiers où nous avons noté les réponses.

Quelques commentaires :

très intéressant / j’ai appris beaucoup de choses sur l’environnement / Quand on a comparé le granite, c’était « trop bien » / c’est une journée qui m’a beaucoup apporté au niveau scolaire et écologique / J’ai aimé la sortie à Pont Caffino, surtout le parcours « nature » / Le paysage était superbe / Le granite était très beau / ça m’a vraiment plu / je ne connaissais pas Pont Caffino et j’ai découvert comment s’est formée la vallée / le paysage était magnifique, avec beaucoup de verdure / Les questions posées étaient intéressantes/ j’ai adoré / J’étais déjà venu, mais, je n’avais pas remarqué tout ce que les professeurs m’ont signalé

article rédigé à partir des remarques d’élèves de 5ème ayant participé à la sortie.