En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les Lettres

Les apprentis conteurs du Collège Paul Langevin de Couëron

Par webmestre plangevin.coueron, publié le vendredi 30 mars 2012 21:44 - Mis à jour le vendredi 30 mars 2012 21:44

  Depuis plusieurs semaines, les élèves de 6°D et de 6°F sont devenus des apprentis conteurs …

En effet, dans le cadre d’un partenariat avec le salon du livre jeunesse organisé par l’Amicale Laïque de Couëron, nos élèves ont eu la chance et le bonheur de travailler avec le conteur Alain Pouteau. 


L’objectif de cette collaboration était d’aborder ce genre littéraire de manière ludique et originale.

Les élèves ont commencé, avant les vacances de février, par écrire chacun un conte ayant pour toile de fond l’Amérique car c’est le thème du salon cette année. Ainsi, Alain a pu profiter des vacances pour découvrir les merveilleuses histoires de nos apprentis conteurs !

Et ce n’est que quelques semaines plus tard que la rencontre tant attendue eut lieu ! Pour notre plus grand plaisir, Alain nous a d’abord raconter d’étonnantes histoires venues tout droit du pays de Brocéliande. Celle de « Petit Bec », un pauvre hibou qui doit surmonter sa peur du noir pour sauver son père des mailles d’un filet, celle d’un pauvre âne, que tous les autres animaux excluent … Il y en avait pour tous les goûts ! Puis, Alain, fort de ses lectures hivernales, a prodigué aux élèves des conseils de réécriture pour leur propre conte. Il leur a expliqué la recette magique pour écrire des contes réussis !

Le lendemain, l’homme au sombre chapeau est revenu nous rendre visite afin d’initier les élèves à l’art de la récitation. Pour cela, rien de bien sorcier, il suffit, d’un point de vue technique de parler :

+ clair

+ lent

+ FORT !!!!

En revanche, pour maîtriser la partie artistique, cela se complique. Il s’agit de se concentrer sur :

 l’attention donnée au public.

 L’intention et l’intonation.

 La vie : il faut mettre du rythme et des silences pour capter l’attention de l’auditoire.

Il ne vous reste plus qu’à venir, par vous-mêmes, constater le travail des élèves au Salon du livre jeunesse, le dimanche 1er avril, dans la salle de l’Amicale Laïque. Un spectacle vous sera proposé par des élèves de 6°F à 11h30 et de 6°F à 16h. Vous pourrez également lire les productions des élèves car un livre sera réalisé pour l’occasion. Je "conte" sur vous !!!

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe