En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La Technologie en 6ème

Vélo Ciné / "Jour de Fête" ou les aventures cocasses de François le Facteur

Par webmestre plangevin.coueron, publié le dimanche 15 décembre 2013 12:53 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2013 15:57

Bientôt les "vacances de Noël".. et du temps "libre" pour te distraire. Après "Wadjda" de la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, je te propose de visionner "Jour de Fête" réalisé par Jacques Tati.

Après un passage par l'"Ecole des Facteurs" (court métrage réalisé par le cinéaste Jacques Tati, 1947), François, brave facteur .. à bicyclette,  découvre un "Jour de Fête" (long métrage de Jacques Tati, 1949), dans son village, l'Amérique.

Un petit film projeté sous la tente des forains montre la distribution expéditive du courrier par un de ses collègues d'outre-Atlantique. Aussitôt, François (joué par Jacques Tati, lui-même) .facteur acrobate, quelque peu maladroit,  mais attachant, entreprend de faire ses tournées «à l'américaine», si possible sans descendre de son vélo.

Rapidité! Efficacité! Même s'il arrive qu'une chèvre mange un télégramme, ou que le vélo poursuive sa course tout seul, le progrès est en marche, voire en roue libre… Des aventures loufoques, à redécouvrir!

Découverte en images.Un "clic"sur chacune d'elles affiche la suivante:

 

En savoir plus sur "Jour de Fête":

"Jour de Fête" connaît un grand succès public en France. Le film reçoit le Grand prix du cinéma français en 1950. 

La plupart des films français sont encore en noir et blanc. Jacques Tati veut  innover et réaliser le sien en couleurs. Il  tourne "Jour de fête" avec deux caméras : une en noir et blanc et une équipée d’un système expérimental, le Thomsoncolor. Mais, les bobines ainsi obtenues n’ont jamais pu être utilisées, les producteurs n’ayant pas les moyens pour les développer. "Jour de Fête" à sa sortie est donc... en noir et blanc. Il faudra attendre 1995 pour découvrir le long-métrage en couleurs, au moment de sa sortie en version colorisée.

En savoir plus sur Jacques Tati:

Lors d'une visite chez des amis de Saint-Nazaire, Jacques Tati est séduit par la plage voisine de Saint-Marc-sur-Mer. Il décide d'y revenir un jour pour tourner un film: ce seront, en 1953,  les " Vacances de Monsieur Hulot". La plupart des scènes-clés du film ont été tournées sur la plage de Saint-Marc et aux alentours. La plage est désormais surnommée « plage de Monsieur Hulot ». Depuis 1999, elle est surplombée par une statue représentant Monsieur Hulot. (à revoir dans le diaporama ci-dessus).Peut-être l'as-tu déjà vue?