En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La Technologie en 6ème

Observe la Station Spatiale

Par YVONNE BETANT, publié le vendredi 2 décembre 2016 07:07 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 22:45

D'après "Ciel & Espace":

Depuis l’espace, Thomas Pesquet peut nous voir, comme en témoignent ses premières photos nocturnes de la France prises à travers les fenêtres de l’ISS.

Les dernières photographies mises en ligne:

 

 

 

Mais la réciproque est possible ! En ce début  décembre, la station spatiale effectue plusieurs passages au-dessus de la France. Et elle est très brillante, au point que l’on peut facilement l’apercevoir à l’œil nu.

Aussi brillante que Vénus

Pour pouvoir observer l’ISS, il faut qu’elle soit éclairée par le Soleil et que le ciel soit suffisamment sombre. Elle se présente comme un point légèrement jaune, plus brillant que n’importe quelle étoile. Son éclat rivalise avec celui de la planète Vénus, actuellement bien visible au crépuscule, en direction du sud-ouest.

En cette saison, les conditions propices sont réunies en début et en fin de nuit. Car au milieu de la nuit, l’ISS passe dans l’ombre de la Terre et demeure trop sombre pour être vue. Dans les jours qui viennent, elle ne survole la France qu’en début de nuit. Donc guette-la :

 

Des sites et des applications pour faire toi-même tes prévisions

 

Si tu veux connaître exactement l’heure et la direction vers laquelle observer, il te faut générer tes propres prévisions. Les outils sont nombreux : l’excellent site Calsky ou Heavens Above, ou encore Spot the Station développé par la Nasa.

Tu peux aussi choisir une application gratuite pour smartphone : sous Android, Station Spatiale ISS Detector, une appli en français qui te permet de programmer des alertes et qui indique dans quelle direction et à quelle hauteur observer. Pour iphone, ISS Finder.

 

*Mais où est l'I.S.S: ici, en direct par European Space Agency (ou E.S.A)

*Apercevoir la S.S.I. de Couëron avec Heavens Above / 

* pour ne plus "rater" la station spatiale, l'excellente application pour téléphone portable (Androïd): ISS Detector (demande l'autorisation à ta famille avant de l'installer sur ton téléphone ou ta tablette. L'application est gratuite, mais peut te solliciter vers l'achat d'applications payantes.)