En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La Technologie en 6ème

Energy Observer, un "mix" d'Energies propres et renouvelables

Par YVONNE BETANT, publié le jeudi 6 avril 2017 12:34 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 07:23
 

 

 

 

 

 

 

Energy Observer est un catamaran autonome en énergie. 2 moteurs électriques permettent de le propulser et une aile de kitesurf de le tracter.
 
Il fonctionne uniquement à partir d'énergies renouvelables. Il utilise ainsi:
 
* l'énergie éolienne (la force du vent), au moyen de deux éoliennes verticales (pour la production d'énergie électrique)

 

* l'énergie solaire (la lumière du soleil) , avec 130 m2 de cellules photoélectriques  (production d'électricité)

 

Les 2 éoliennes verticales et les cellules photoélectriques produisent ainsi de l'électricité pour alimenter les moteurs électriques du catamaran.
 
Autre utilisation de la force du vent: une aile de traction . Quand le bateau est tracté par l'aile ( une aile de kitesurf semi-automatisée), les "moteurs" électriques, réversibles, fonctionnent comme hydrogénérateurs: ils produisent donc alors de l'électricité, à partir du mouvement des hélices dans l'eau.

 

Le stockage d'énergie  à court terme se fait avec des batteries lithium-ion. Quand le bateau est tracté par l'aile de traction, les hydrogénérateurs rechargent ces batteries lithium-ion.
Le stockage d'énergie pour une longue durée se fait en utilisant l'eau de mer pour obtenir de l'hydrogène. L'hydrogène alimente une pile à combustible qui produit pour moitié de la chaleur, réutilisée dans le navire, et pour moitié de l'énergie électrique (alimentation des 2 moteurs pour propulsion du navire)
 
 

 

Energy Observer n'émet ni gaz à effet de serre ni particules fines. 
Propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, l’Energy Observer est le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre.
 
L’expédition de six ans est pilotée par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires. 
 
 

 

 

 

 
En savoir plus: le lien vers le site "Energy Observer"....
En savoir plus: les animations du C.E.A
 
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe