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La Technologie en 6ème

Adapter un bateau de course en équipage en bateau de course en solitaire...

Par YVONNE BETANT, publié le mardi 11 novembre 2014 11:48 - Mis à jour le mardi 11 novembre 2014 23:23

... ou Route du Rhum 2012: 2 vélos sur l'eau!

* Route du Rhum, 2010 : un bateau géant sur la ligne de départ

Changement de règlement pour cette course en solitaire et sans escale 2010 : la limite de taille des bateaux à 60 pieds est supprimée. Une catégorie Ultime est créée.

Le skipper Franck Cammas saisit cette opportunité.

Mais, son maxi trimaran « Groupama 3 » a été conçu pour la course en équipage : ils sont 10 équipiers à bord du bateau de 32 mètres à gagner le trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage), Franck Cammas sera seul au départ de la Route du Rhum 2010.

Le skipper, qui est le 1er à transformer un bateau d'équipage en bateau de solitaire, adapte donc son grand multicoque: un mât plus court, un gréement retaillé, une plate-forme allégée et… un vélo ! ... sont les solutions retenues.

L'engin, avec ses 18 tonnes, est le plus lourd de la catégorie Ultime de la Route du Rhum 2010. Le vélo permet aux jambes de suppléer les bras pour certaines manœuvres. Hisser la grand-voile demande un effort surhumain. Pédaler n’apporte pas plus de puissance, mais alterner les efforts sur les bras et les jambes permet de s’économiser…L’équipe du skipper installe donc un cadre de vélo ; ainsi, en pédalant le skipper « tient » la demi-heure que demande la montée complète de la grand-voile.

 

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Franck Cammas / Maxi Catamaran en solo.

Une idée, semble-t-il, venue d’une discussion entre le Franck Cammas et le cycliste Bernard Hinault, qui trouvait étonnant que des skippers ne se servent pas de la puissance de leurs jambes pour tirer sur les écoutes.

Le pari tenté, alors jugé insensé, est gagnant : Franck Cammas remporte la course en solitaire et sans escale.

* Route du Rhum, 2012 : 2 vélos dans la course.

Le bateau géant est à nouveau au départ de la 10ème édition de la Route du Rhum 2012. Toujours équipé de son vélo, mais skippé par Loick Peyron.

Pour manier en solo le maxi-trimaran renommé « Banque Populaire 7», Loïck Peyron  s'aide du vélo sur le pont.

"Le vélo embarqué s'avère très intéressant. Les cuisses sont à l'évidence plus fortes que les bras, et c'est agréable sur certaines manœuvres comme pour hisser la grand-voile, ou gérer les foils et les dérives. Mais dans l'idéal, il faudrait que j'embarque un cycliste avec moi" s'amuse Loïck Peyron.

« SpindRift 2 », maxi trimaran de 40 mètres, soit aussi long que deux autobus, le plus grand bateau de la flotte,  est lui aussi équipé d’un vélo, ce dont se félicite son skipper Yann Guichard,:  « Chaque manœuvre peut demander 1h à 1H30 d’efforts voire plus. Le vélo me permet de terminer les manœuvres à la force des jambes. Je ne pourrais pas faire la course du rhum sans mon vélo. Je devrais parcourir près de mille kilomètres en pédalant durant toute la course ».

Yann Guichard présente son maxi catamaran:

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* Résultat … des courses , catégorie « Ultime »

Le 10 novembre, Loïck Peyron qui a fait toute la course en tête termine 1er de cette 10ème "Route du Rhum" en 7 jours, 15 heures, et 8 minutes à la vitesse moyenne de 19,34 nœuds.

Le même jour, Yann Guichard termine 2ème de cette course en solitaire et sans escale de Saint-Malo à Pointe à Pitre en 8 jours, 5 heures et 18 minutes à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.

En images. Un "clic" sur chacune d'elles affiche la suivante:

Combien de vélos dans la course pour la 11 ème édition, en 2016?

En savoir plus sur les "Routes du Rhum" de Loïck Peyron

 (*) Nœud: c'est l'unité de mesure de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1,852 km/h.