En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La Technologie en 5ème

La Paper Log House de Shigeru Ban - La représenter avec le logiciel de modélisation SketchUp - quelques pistes

Par YVONNE BETANT, publié le jeudi 8 juin 2017 13:52 - Mis à jour le dimanche 11 juin 2017 17:07
Avec peu de moyens, des casiers en « plastique » remplis de sable pour l'embase, des tubes de carton recouverts de papier pour la structure, des textiles ou bâches « plastiques » pour la couverture, tous matériaux préfabriqués, recyclés, directement disponibles, on peut se mettre à l'abri temporairement, décemment, et à moindre frais, des réfugiés ou sinistrés sans abri.
C'est le principe défendu par Shigeru Ban, architecte japonais renommé, lauréat du prix Pritzer en 2014 ( équivalent du "prix Nobel" pour les architectes).
 
En 1994, pendant la guerre au Rwanda, Shigeru est architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l'ONU. Il suggère alors de « remplacer les tentes sales et minables par des cabanes en bois ».

 

 

 

 

En 1995 le tremblement de terre de Kobé (Japon) détruit la ville. Shigeru Ban se porte volontaire. Il construit avec des étudiants en architecture et des réfugiés 26 abris montés en quelques heures. Les volontaires installent le socle des abris: des caisses de bière en plastique remplies avec des sacs de sable. Les murs sont ensuite très rapidement montés: des tubes de carton assemblés à l’aide de tiges métalliques boulonnées. Reste à poser une toile sur une charpente légère qui sert de toit. La Paper Loghouse est née.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, il intervient régulièrement pour offrir au plus vite un toit aux victimes de catastrophes naturelles, ou de guerre: 1999 après le tremblement de terre en Turquie, 2010 en Haïti, 2015 au Népal...

 

Les étapes de construction d'un abri "Paper LogHouse" aux Philippines:

 

 

 

 

 

 

 
 
Quelques dimensions qui te permettront de modéliser cet habitat:
 
 
 
Les ouvertures:
une porte centrée sur la façade: 1,10 m x 2,20m
3 fenêtres, chacune centrée sur autres côtés de la maison: 1,10 de large par 1,20 m de haut

 

 

 

 

 

 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe