En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La Technologie en 3ème

Un système automatisé d'éclairage extérieur

Par YVONNE BETANT, publié le lundi 6 mars 2017 12:18 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2017 12:29

La lumière s'allume, la nuit, lorsque une présence animale ou humaine,en mouvement, est détectée  dans une  zone  déterminée.

1. Extrait de document commercial:

* Mode « nuit »  :
«  Aller à l’abri de jardin une fois la nuit tombée? En évitant de se prendre les pieds dans le tuyau d'arrosage  ? Optez, pour vous déplacer en toute sécurité pour un éclairage automatique extérieur  : en cas de faible luminosité,  les lampes extérieures s’allument dès que vos mouvements sont détectés.

Et c’en est fini de chercher le chien ou le chat... Impossible pour lui de se cacher dans l’obscurité grâce au détecteur de mouvement.

 

 

 

 

*Et le jour  ? 
Pas d'inquiétude pour votre consommation d'énergie électrique  ! Un détecteur de luminosité  empêche, le jour, tout allumage automatique. 

2. Comment ça marche  ? 


Le système d'éclairage automatique fonctionne quand la luminosité ambiante devient insuffisante pour se déplacer en extérieur.
Le système se compose d'un détecteur  thermique** (encore appelé capteur de mouvement), d'une carte électronique et d'un système d'éclairage. 
Lorsque le capteur détecte la chaleur produite par un corps en mouvement, la centrale électronique du système analyse les données et commande l'activation de la lumière, qui s'éteint au bout de 5 minutes.

** : un détecteur thermique est un détecteur de chaleur

3. La Technologie utilisée : Comment fonctionne un détecteur de mouvement infrarouge ?
Une personne, un mammifère produit naturellement, de part la chaleur de son corps,  un rayonnement infrarouge. La lumière infrarouge est un type de lumière invisible pour l’œil humain (mais "visible" par le serpent à sonnette)

Le capteur de mouvement  détecte une présence en mesurant le rayonnement infrarouge émis par la personne (= la modification de température dans la zone surveillée).