L'Orientation

Tous les articles (8)
  • Un dossier web pour le Guide "Après la 3ème"

Par webmestre plangevin.coueron, publié le dimanche 26 janvier 2014 22:55 - Mis à jour le dimanche 26 janvier 2014 23:00

En complément du guide papier bientôt distribué en classe (et à consulter ici), la DROnisep des Pays de la Loire propose un dossier web avec de nombreuses ressources en ligne pour vous permettre de compléter votre réflexion et construire votre projet autour des 4 thématiques suivantes :

* comprendre la chronologie de l'année ;

* identifier les parcours de formation ;

* choisir une formation et un établissement ;

* utiliser les ressources et services en ligne.

• Formathèque 2014 / Nantes / Parc de Expositions

1
    Par webmestre plangevin.coueron, publié le samedi 21 décembre 2013 08:09 - Mis à jour le samedi 21 décembre 2013 08:19

FORMATHEQUE A NANTES : le rendez-vous de l'orientation à ne pas manquer !

du 24 au 26 Janvier 2014.

La 15ème édition de Formathèque se déroulera du vendredi 24 janvier au dimanche 26 janvier 2014, de 10h à 18h (17h le dimanche), au Parc des Expositions de Nantes dans le nouveau Hall XXL.

Ce salon est organisé par la CCI Nantes St-Nazaire et Exponantes avec le partenariat du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et de l’Académie de Nantes.

Formathèque est le rendez-vous incontournable pour s’informer sur l’orientation. Il donne la priorité à l’information sur les parcours de formations du CAP au Bac +5.

Un espace académie, 200 établissements, 35 conférences et 20 ateliers, des espaces démonstrations, des espaces Vie Etudiante et Europe / International, pour aborder la question de l’orientation sous tous les angles.

Formathèque propose deux temps forts cette année :

- Une soirée pour s’orienter sans stress avec La Nuit de l’Orientation vendredi 24 janvier de 18h à 23h. 60 professionnels des ressources humaines ainsi qu’une centaine de professionnels métiers échangeront avec les jeunes pour les aider à avancer dans leur réflexion sur leur avenir professionnel.

- Une conférence thématique samedi matin, sur la mobilité internationale dans le cadre d’un cursus de formation ou un parcours professionnel.

Plus d’informations sur le site internet www.formatheque.net et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

L’entrée est gratuite.

En fichier joint, le courrier de Madame la Principale aux parents d'élèves et aux élèves de 3ème.

• Les Portes Ouvertes dans les établissements scolaires..

6
    Par webmestre plangevin.coueron, publié le vendredi 20 décembre 2013 20:38 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2013 20:38

en fichiers joints.

A vos calendriers!

• Onisep / "Mon C.V en ligne"

Par webmestre plangevin.coueron, publié le mardi 17 décembre 2013 22:05 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2013 22:05

Apprendre à faire un CV est essentiel pour trouver un stage ou un emploi.

L'ONISEP propose un outil en ligne qui permet d'obtenir directement un CV ordonné au format "pdf".

Le formulaire rappelle qu'un CV met en valeur les différents acquis du jeune, son niveau de diplôme mais aussi ses activités, ses expériences professionnelles, ses qualités personnelles.

• Guide d'Orientation Onisep / Après la 3ème - Rentrée 2014

Par webmestre plangevin.coueron, publié le mardi 17 décembre 2013 21:48 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2013 21:59

Un guide à destination des élèves de 3ème pour les aider à préparer leur choix d'orientation à consulter ci dessous: