En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le Centre de Documentation et d'Information

Une semaine avec un auteur, Hubert Ben Kemoun

Par CATHERINE LEFEUVRE, publié le dimanche 15 avril 2018 11:25 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 18:34
logo amicale laique.jpg
L'Amicale laïque de la Chabossière via son salon du livre jeunesse a offert au collège six rencontres avec l'auteur Hubert Ben Kemoun. Il a rencontré les élèves de 4e1, 4e3, 3e1, 3e2, 3e4....et les élèves du club lecture.

 

 

 

 

Avant la rencontre, les deux classes de 4ème de Mme Breton avaient lu "Blues en noir" et préparé des travaux variés autour du livre (affiches de concert, paroles de chansons, quizz....)

Les élèves des deux classes de 4ème  ont particulièrement aimé  "son humour", "Il est rentre dedans et n'a pas peur de dire ce qu'il pense" "Le fait qu'il a respecté nos travaux" " Ses paroles amusantes et ses blagues", "C'était très intéressant qu'il nous explique des passages du livre","il nous a bien expliqué le rapport entre les personnages du livre et la vraie vie" "Tous ses petits clins d'oeil à la vie réelle, ce qui donne davantage envie de lire ses livres" mais aussi et surtout.... "Rencontrer un auteur reste une chance que nous offre ce collège et j'ai beaucoup apprécié cela."

Pour la rencontre les élèves des deux classes de 3ème de Mme Remal (les 3e1et 3e4) ont lu "La fille seule dans le vestiaire des garçons". Eux aussi ont fait preuve d'ingéniosité et d'originalité dans leurs travaux (des jeux de carte, des mises en scène d'extraits, une boite à lecture et même....une vidéo !"

Voici quelques uns des moments ou phrases de l'auteur qu'ils garderont en mémoire : "quand il écrit une histoire, il commence par la fin" , "Ne soyez pas un figurant mais le personnage principal de votre vie", "sa plus grande peur qu'un terroriste porte le même nom que lui", "Votre chéri d'amour est peut-être dans la salle", "Dans un livre, je suis qui je veux"....

Et pour conclure, s'il fallait résumer les rencontres en quelques mots : "drôle", "intéressante", "enrichissante"....  et "épicée" ...comme son nom  qui signifie "Fils de cumin" !