Le Centre de Documentation et d'Information

Les 3e2 ont participé au prix Ados Mauves en Loire !

Par CATHERINE LEFEUVRE, publié le dimanche 15 avril 2018 11:14 - Mis à jour le vendredi 20 avril 2018 08:59
affiche prix ados mauves en loire.jpg
Avec leur professeur de Lettres, Mme Breton et la professeure documentaliste, les élèves ont lu quatre romans noirs et choisi leur préféré. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer un des auteurs... Hubert Ben Kemoun !

Les élèves de 3e2 ont participé au Prix ados Mauves en noir. Ils devaient lire quatre romans et choisir leur roman préféré. Ils ont ainsi, découvert le roman policier, participé à un prix littéraire, échangé sur leurs impressions de lecture et....rencontré un auteur. Au sein de la classe, d'une courte tête (avec 8 voix), c'est le roman d'Hubert Kemoun, "Pièges dans le train de l'enfer" qui l'a emporté !

Grâce au salon du livre organisé par l'Amicale laïque de La Chabossière, les élèves ont pu le rencontrer et lui présenter les travaux réalisés autour de son livre (nouvelles couvertures, dessins des personnages, carte mentale....planches de BD, lecture théâtralisée... ou encore des quizz) .

Les élèves ont aimé "son attitude décontractée, sa façon d'échanger, son humour, sa franchise".  "Tout le monde a pu participer, discuter  et apprendre sur Hubert Ben Kemoun et son métier d'auteur".  "j'ai aimé avoir le point de vue de l'auteur sur son ouvrage"  et "le fait que l'auteur accepte les critiques et qu'il puisse argumenter pour que nous puissions comprendre pourquoi"ou encore...... "J'ai aimé et voulu lire d'autres livres de cet auteur" !

Plusieurs classes de 3ème du département participaient aussi au prix. Trois élèves et les enseignantes sont allés au festival du polar Mauves en Loire assister à la remise des prix et rencontrer des auteurs.  Le prix a été décerné à ...... Patrick Bard pour le livre "Et mes yeux se sont fermés".

Prix mérité pour plusieurs élèves : "Un livre qui traite un sujet d'actualité de manière subtile. Ce roman fait réfléchir"  "Une histoire réelle, donc on rentre facilement dedans" ou encore  "Un thème d'actualité bien écrit. J'ai bien aimé le changement de point de vue à chaque chapitre".

A votre tour, de lire ces quatre livres ...disponibles au CDI !