En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le Centre de Documentation et d'Information

A la rencontre d'une auteure à la Médiathèque !

Par CATHERINE LEFEUVRE, publié le lundi 19 mars 2018 20:07 - Mis à jour le vendredi 30 mars 2018 09:04
Cécile Chartres
Avec leur professeure de Lettres et la professeure documentaliste, deux classes de 4ème, participent au prix littéraire de la Médiathèque, le Prix Tapage. Vendredi 16 mars, ils sont allés y rencontrer une auteur, Marie Chartres.

Pour la quatrième année consécutive, le collège Paul Langevin, via le CDI, est partenaire du Prix Tapage, le prix littéraire de la Médiathèque de Couëron. Cette année, ce sont les classes de 4e2 et 4e4 qui y participent avec leur professeure de Lettres et la professeure documentaliste.

Vendredi 16 mars, la Médiathèque leur a offert la possibilité de passer une heure avec un des auteurs, Marie Chartres, auteur  du livre "Les petits orages", un des sept livres sélectionnés.

Avant la rencontre, les deux classes avaient préparé une lecture théâtralisée d'extraits du livre ainsi que des questions à l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques mots d'élèves destinés à l'auteur :

Tout d'abord, concernant la lecture théâtralisée : "J'ai beaucoup aimé le fait que tout le monde s'implique et prenne du plaisir ce qui apparemment vous a touchée"." je me souviens que vous étiez très émue lors de notre lecture théâtralisée et je vous en remercie". "Jouer les extraits du livre avec toute la classe était très amusant". "Votre réaction à la fin m'a fait énormément plaisir car nous avions passé une semaine entière pour la préparer." "Je me souviens de votre émotion quand nous avons lu des extraits de votre livre, nous avons été très contents que cela vous ai plu." "J'ai aussi adoré la représentation théâtrale que toute la classe a joué devant vous. Pouvoir faire plaisir et émouvoir quelqu'un et soi-même tout en travaillant sur un livre génial qui m'a beaucoup plu était fantastique ! "Pendant notre représentation, j'ai vu sur votre visage beaucoup d'émotion, et je me suis dit que je n'avais pas raté ma lecture." "Je vous ai trouvé gentille, touchée et émue à la fin de notre pièce de théâtre." "J'ai adoré jouer un passage de votre livre." "Personnellement, mon moment préféré, c'était après notre prestation car j'étais touché et surpris par votre émotion." "C'était très amusant de voir des passages du livre prendre vie". "J'ai été honoré de pouvoir jouer votre texte devant vous." "Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter".

A propos de son livre, "Les petits orages" : (pour écrire ce livre, Marie Chartres s'est inspirée de photos d'un photographe américain Aaron Huey sur la réserve de Pine Ridge. Elles nous en a montré quelques unes). "Les photos sur Pine Ridge m'ont beaucoup touchée". "J'ai apprécié le moment où vous nous avez montré les photos des indiens". "Vous m'avez fait avoir un autre point de vue sur les "indiens". "J'ai été touchée par le vécu difficile de Ratso et Moses. On sentait qu'ils ne s'étaient pas rencontrés par hasard et qu'ils avaient besoin de se retrouver pour se libérer d'un poids."J'ai été très émue par l'histoire de Moses et Ratso qui, au final, cherchent la même choses, se retrouver" "Je garderais en tête la magique histoire des tipis indiens"."Je vous remercie pour cette belle morale, quels que soient nos différences et nos problèmes, il y a toujours quelqu'un pour nous aider à les surmonter". "Cette rencontre m'a permis de me rendre compte que dans la vie, il faut toujours rester fort malgré les épreuves"

Sur son travail et sa vie d'auteur : "Je retiens que lorsque, enfant, vous vous sentiez mal; vous aviez l'habitude de lire des livres dans des médiathèques pour vous sentir mieux"."Je vous trouve courageuse de nous avoir parlé de vos sentiments et de votre vécu difficile". "Je me souviens que vous mettez des chiens dans beaucoup de vos livres, je trouve cela drôle, cela pourrait être comme une signature ou un jeu"."Vous vous êtes ouverte à nous en nous partageant des moments de votre vie privée qui vous ont marquée"
"Ce qui m'a fait rire chez vous, c'est que lorsque nous posions une question, vous répondiez à quatre de nos questions", "La rencontre m'a vraiment enchantée et j'espère que vous en garderez aussi de bons souvenirs""Vous nous avez répondu avec tant de sincérité que nous pouvions lire cet amour pour vos livres dans vos yeux". "J'ai pu savoir à quel point, c'est long et dur d'écrire un livre"."J'ai trouvé que votre parcours était très touchant et que vous avez réussi à le surmonter. C'est pour cela que je vous souhaite que du bonheur."

Et encore,... en guise de conclusion : "même moi qui déteste lire, j'ai adoré". "J'attends avec hâte vos nouveaux livres " "C'est la première fois que je rencontrais un auteur aussi gentil et ce sera mon meilleur souvenir".  "Je vous souhaite d'écrire beaucoup d'autres livres....avec ou sans chien !" "J'ai été vraiment soulagée de vous voir sourire, rire quelques fois et de savoir que la rencontre vous a plu". "J'étais hyper ému de vous rencontrer car c'est la première fois que je rencontre une écrivaine" "Je suis content d'avoir participé à ce projet" "Votre sourire et votre courage me resteront gravés en tête."  "La rencontre m'a vraiment enchantée et j'espère que vous en garderez aussi de bons souvenirs"

P. S : pour en savoir plus, au CDI, vous trouverez affichées toutes les cartes postales des élèves....et bien sûr le livre .... "Les petits orages"!

Un grand merci à Marie Chartres et à la Médiathèque pour ces bons moments !

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe