L'atelier Math.En.Jeans

L'atelier Math.En.Jeans du collège Paul Langevin

Par admin plangevin.coueron, publié le vendredi 29 septembre 2017 17:43 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2017 17:46
Dessin de Serge Cecconi
Faire de la recherche en maths au collège, c'est possible et accessible à tous les élèves !

A partir du 3 octobre 2017, l'atelier Math.en.Jeans proposera cette activité passionnante aux élèves volontaires de la 6eme à la 3eme . Il pendra cette année une forme un peu différente des années précédentes puisque nous souhaitons offrir la possibilité aux élèves de venir faire des sciences un ou deux midis par semaine de 12h30 à 13h20,

Le deuxième midi sera consacré aux sciences plus expérimentales pour ceux qui le souhaitent. Nous espérons que ce projet pourra nous mener à renouveler l’expérience de participer à un concours scientifique « Faîtes de la science » et/ou « Génial ».

Les sujets de recherche adaptés aux élèves de collège sont élaborés par un chercheur en Mathématiques que nous rencontrerons avant les vacances de la Toussaint à la Faculté des Sciences de Nantes. Deux ou trois séminaires, en présence du chercheur seront organisés afin que les élèves échangent sur l'avancée de leurs recherches.

Puis ils participeront à Nantes au congrès Math.en.Jeans les 12 et 13 avril 2018 afin d'exposer le fruit de leurs recherches aux autres ateliers Math.en.jeans de l'ouest de la France.

Consultez régulièrement l'actualité de l'atelier et l'agenda afin de vous tenir informés de la vie du L'atelier Math.En.Jeans.

Nous remercions Serge Cecconi pour son dessin nous servant de logo.

T Baron, M Baranski, V Garnier et F Renoleau