Fil d'actualités

Let's go to Great Britain!

Par webmestre plangevin.coueron, publié le mardi 29 mai 2018 14:02 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 16:49
index.png

Hier lundi les deux classes de 5e du collège sont partis vers le Royaume-Uni.  Le voyage s'est passé sans encombre, le passage en douane a été un moment particulièrement enthousiasmant car il a été le premier contact des élèves avec des Anglais: les douaniers!

Le ferry a quitté le port de Calais avec une heure d'avance et nous sommes enfin arrivés à Bath après 18h de voyage.

Le séjour va bientôt commencer, après un vrai petit déjeuner anglais nous irons visiter la magnifique ville de Bath. Nous nous reposerons ce soir au Pays de Galles!

Mardi

Nous avons visité Bath , après un copieux petit déjeuner anglais: au menu,  haricots blancs à la tomate, œufs au plat, saucisse,  bacon,  tomate et champignon grillés. Les élèves ont pour certains découvert le goût du thé!

Nous sommes allés découvrir la ville sous une pluie persistante qui n'a pas entamé le moral! Les élèves ont pu admirer les célèbres "Circus" et "Crescent", magnifiques places construites au XVIIIème siècle.

La journée s'est terminée aux Bains Romains ("Roman Bath") et nous avons repris la route pour atteindre Barry, la ville où nous sommes hébergés au Pays de Galles.

Tout le monde a fait connaissance de sa famille et nous avons enfin pu prendre un repos bien mérité!

Devant le château de Cardiff

The millennium stadium

Partie de "Jacques a dit" version anglaise: "Simon says raise your hands!"

Mercredi

Départ matinal mercredi,  sous une rafraîchissante ondée galloise: elle a permis aux élèves de commencer à résoudre des énigmes en anglais,  par équipes,  en attendant de partir pour le musée du folklore gallois, musée de plein air à St Fagans. Les groupes ont visité des maisons reconstituant la vie des paysans jusqu'au milieu du XXe siècle et découvert comment traire les vaches, couru avec des oies,  et bien entendu acheté des souvenirs: leur anglais progresse!

Après le pique- nique,  composé traditionnellement de sandwiches au pain de mie beurré à la margarine,  ou tartiné de "Marmite" pour quelques audacieux,  de chips,  barres de céréales et d'un fruit,  direction Cardiff.

Les élèves,  divisés en quatre groupes sous la houlette bienveillante de chacune des professeures,  ont effectué un parcours dans la ville en résolvant des énigmes leur permettant de découvrir la capitale du Pays de Galles.

Un temps libre dans le quartier piétonnier du centre leur a permis de compléter leur connaissance de l'anglais version shopping.

Une belle journée,  riche de découvertes et bien sportive!

Jeudi

Jeudi matin, le groupe est parti en direction de l'Angleterre et nous avons franchi de nouveau le pont qui enjambe l'estuaire de la Severn. Après un long trajet nous avons enfin atteint South Cadbury et le site de Camelot. Après une montée courageusement effectuée par un chemin très boueux, le groupe s'est installé sur l'herbe pour pique-niquer.

Le site ne nous a pas retenus longtemps car il fallait rejoindre Glastonbury et sa célèbre abbaye (au coeur des aventures du frère Cadfaël, héros d'Ellis Peters). Les élèves ont admiré les ruines et déambulé dans le jardin des moines,  avant de repartir visiter le jardin de Chalice Well, où aurait été caché le Graal! Ils ont beaucoup aimé ce ravissant jardin et ses cachettes!

Au retour,  les résultats du défi de la veille à Cardiff ont été proclamés et toutes les équipes ont reçu un petit cadeau.  Les élèves sont enfin rentrés,  bien fatigués, pour une dernière soirée chez leurs hôtes Gallois.

Sous une clématite du jardin de Chalice Well

Glastonbury

Vendredi

Pour ce dernier jour,  le départ a eu lieu à 8 heures pour rejoindre notre dernier site: le grandiose site de Stonehenge.  Les élèves ont attentivement écouté les explications scientifiques de Mme Mansais concernant la construction de cet ensemble de mégalithes en pierres bleue extraites au pays de Galles il y a 51 siècles!

Mme Breton a pris la suite en évoquant l'aspect magique de Stonehenge pour laisser les élèves donner libre cours à leur imagination.

Le pique-nique fini et les derniers achats effectués à la boutique de Stonehenge,  nous avons repris la route vers Folkestone où nous avons embarqué dans le Shuttle.  Un petit tour à Calais pour changer de chauffeur et nous avons rejoint Couëron à 6h du matin.

Fin d'un séjour riche en visites et en événements! Good bye and... another time perhaps? Who knows!